* FAQ Motus v2.1 * Le jeu ne fonctionne pas, causes possibles : -------------------------------------------- - Vous n'avez pas suivi la procédure d'installation décrite dans le fichier lisezmoi.html -> Suivez-la. - Vous avez fait un mauvais réglage dans le fichier de configuration du Motus ou vous avez tenté de modifier le jeu. -> Re-téléchargez une version propre du Motus et réinstallez-le. Ne modifiez que le nom du chan dans les options et voyez si ça fonctionne. - Le Motus est désactivé. -> Tapez "!motus on" (sans les guillemets) sur le chan sur lequel le Motus est réglé pour fonctionner. - Vous avez un eggdrop d'une version antérieure à la 1.6.18 -> Vous pouvez trouver une version à jour ici : http://www.eggheads.org ou http://www.egghelp.org/files.htm ou ici si vous avez un windrop (version windows de l'eggdrop) : http://windrop.cjb.net/ - Un mode est activé sur votre chan pour filtrer les codes de contrôle (couleurs, soulignement, gras, inverse) -> Le jeu peut être passé en mode monochrome (voir le fichier de configuration) mais il doit au minimum pouvoir utiliser du gras ou du soulignement pour fonctionner. Si ni la couleur, ni le soulignement/gras ne peuvent être utilisés, comment le jeu pourrait-il afficher une différence visuelle entre une lettre bien placée, mal placée ou inexistante ? Vous devez donc enlever le mode filtrant sur votre chan. - Vous avez un eggdrop (et non un windrop) et vous n'avez pas installé la la librairie Tcl 8.4 (ou plus récente). -> installez-la - Vous avez récupéré le jeu autrement qu'en le téléchargeant vous-même dans une archive. -> Re-téléchargez-le sur http://www.egghelp.org ou http://www.eggdrop.fr - Vous avez téléchargé votre eggdrop sur un autre site que sur www.egghelp.org, www.eggheads.org ou windrop.cjb.net et/ou votre fichier eggdrop.conf ne fait qu'une centaine de lignes de longueur car il s'agit d'une version simplifiée et pré-réglée. -> Un eggdrop est un jouet de luxe et il se mérite. Vous n'arriverez à rien si vous n'en connaissez pas le fonctionnement. Le fichier eggdrop.conf (qui fait normalement environ 1350 lignes) contient les réglages qui assureront le bon fonctionnement de l'eggdrop. Etant donné que chaque réseau IRC est différent, que chaque salon de chat a ses propres spécificités et que chaque eggdrop a un rôle précis, il n'existe pas de fichier eggdrop.conf pré-réglé universel. Prenez le temps et la peine de le régler vous-même, vous en profiterez pour apprendre à connaître votre eggdrop au passage. Mais rassurez-vous, sur les 1350 lignes vous avez probablement plus des deux tiers de commentaires destinés à vous expliquer comment régler tout ça. - Il y a actuellement une panne de courant chez vous. -> Sachez que ces bêtes-là fonctionnent à l'électricité. Attendez simplement que le courant revienne. =============================================================================== Le jeu ne fonctionne toujours pas, autres suggestions : ------------------------------------------------------- - Le jeu Motus sait reconnaître certains problèmes qui l'empêcheront de fonctionner correctement. Regardez dans la partyline de l'eggdrop si aucun message d'erreur ou d'avertissement ne s'affiche ou consultez ses logs. - Vérifiez que vous possédez bien la version la plus récente du Motus (téléchargeable sur http://www.egghelp.org ou sur http://www.eggdrop.fr) et que votre problème n'a pas déjà été rencontré et résolu par d'autres utilisateurs (en consultant les posts support du Motus sur les deux sites web cités ci-dessus). - En dernier recours, tapez la commande !motus_report sur un chan où se trouve l'eggdrop. Cela provoquera la création d'un fichier nommé motus_report.txt dans le répertoire de l'eggdrop. (Attention, pour utiliser la commande !motus_report, vous devez avoir au moins les droits d'accès op sur l'eggdrop (+o)). Contactez l'auteur du script et communiquez-lui les informations que contient ce fichier, elles pourront lui être utiles pour vous aider. Pour savoir comment contacter l'auteur, voyez à la fin du fichier FAQ.txt ou dans le fichier lisezmoi.html. =============================================================================== Le bot ne voice pas les joueurs qui gagnent un round alors que l'option ----------------------------------------------------------------------- voice_players est activée... ----------------------------- - Vérifiez que votre eggdrop a un accès suffisant sur le chan pour pouvoir voicer les joueurs. - Vérifiez également que les autres réglages de votre chan n'entravent pas cette action. =============================================================================== Les commandes administrateur du Motus ne fonctionnent pas... ------------------------------------------------------------ - Si les réglages des autorisations sont corrects dans le fichier de configuration, ça signifie que l'eggdrop ne vous a pas reconnu comme administrateur. Vérifiez votre accès. =============================================================================== Le bot se fait quelquefois kill par le serveur IRC, causes possibles : ---------------------------------------------------------------------- - Vous avez activé l'option alternate_msg_queue alors que votre serveur impose un contrôle de flood très strict (serveurs ircd par exemple, limitant l'envoi de données à 512 octets par seconde). -> désactivez cette option. =============================================================================== Le jeu rame lorsqu'il y a beaucoup de joueurs participants, causes possibles : ------------------------------------------------------------------------------ - Il est possible que ce ne soit tout simplement pas l'eggdrop qui soit à bout de souffle, mais plutôt la limitation normale de la vitesse de traitement des files d'attente des messages envoyés au serveur IRC. Cette limitation (qui n'est pas paramétrable sans modification du code source de l'eggdrop puis recompilation) réduit dans le meilleur des cas le débit à 1 ligne toutes les 2 secondes, ce qui donne cette impression que l'eggdrop rame. -> si votre serveur IRC le supporte (comprenez s'il n'est pas trop strict en ce qui concerne le flood), vous pouvez activer l'option alternate_msg_queue pour utiliser une méthode alternative beaucoup plus rapide d'envoi des données au serveur. - Il est également possible que l'eggdrop rame vraiment et que votre ordinateur soit en cause (manque de mémoire, machine vétuste, virus, ...) -> je ne peux rien pour vous, on ne fait pas tourner un eggdrop sur une Gameboy. =============================================================================== Vous pouvez contacter l'auteur sur IRC (support en français ou en anglais) : irc.teepi.net port 6667 chan #boulets ou irc.epiknet.org port 6667 chan #boulets